De nombreuses entreprises souhaitent retirer du contenu et rendre leur site web plus visuel et épuré. Si cela peut certainement rendre le design de votre site plus attrayant, cela peut également nuire à votre référencement dans les moteurs de recherche. Avoir un beau site web ne garantit pas toujours qu’il sera visible via les moteurs de recherche et c’est l’un des critères numéro 1 de Google pour comprendre et analyser l’information de vos pages web.
Mais que signifie “contenu” ?
La spécialiste en marketing Heidi Cohen décrit le contenu comme suit “Des informations utiles et de haute qualité qui transmettent une histoire présentée de manière contextuelle dans le but de solliciter une émotion ou un engagement. Le contenu peut être exprimé en utilisant une variété de formats, y compris du texte, des images, de la vidéo, de l’audio et/ou des présentations”.
Bien que la description de Heidi Cohen soit juste, il est important de comprendre que le contenu trouvé en ligne est soumis à la concurrence avec les autres site internet de la même thématique.
Google accorde de plus en plus d’importance à un contenu structuré et de qualité. Son algorithme fait un assez bon travail en identifiant les sites web ayant un bon contenu et en les récompensant par des positions plus élevés dans les résultats de recherche.
Les algorithmes de Google sont en constante évolution afin de fournir, comme on dit, “…des résultats utiles et pertinents en une fraction de seconde”.
Les “résultats utiles et pertinents” que Google tente de fournir sont les éléments de contenu disponibles sur le web. La recommandation de Google est de construire un site web au profit de ses utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Il faut bien comprendre que le premier des utilisateurs à venir vous rendre visite est Google lui-même via des robots qui analyse votre site, puis aide les autres utilisateurs à découvrir votre contenu. Optimiser son SEO consiste à aider les moteurs de recherche à comprendre et à présenter le contenu de manière optimale.
Ainsi, votre contenu est destiné aux moteurs de recherche et aux visiteurs. Lorsque les utilisateurs viennent sur votre site, il est fort probable qu’ils recherchent un produit, un service ou une information. En fournissant aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent de manière claire et simple, vous pouvez les inciter à rester sur votre site ce qui envoie des signaux très positif à l’algorithme Google.
En générale, le contenu doit toujours contenir les mots-clés concernant la thématique de la page. Les mots clés sont les termes que vous souhaitez mettre en avant, qui décrivent le mieux la thématique traitée sur une même page. Pour éviter la cannibalisation, ces mots clés doivent être différent à chaque page de votre site web. Les titres et paragraphe de votre contenu texte est un excellent endroit pour mettre en évidence les mots clés prioritaire et les variations de manière naturelle et pertinente pour aider les moteurs de recherche à faire le lien entre recherche utilisateurs et l’information dans votre page.
Par exemple :
Ma page monsite.com/seo devra contenir le mot-clé prioritaire « seo » et d’autre variation peuvent être utilisé dans les paragraphes comme « référencement organique » ou référencement naturel »
Pensez également à utiliser des call-to-actions dans votre contenu. Un appel à l’action est une invitation aux utilisateurs à réaliser une action.
Voici quelques exemples d’appels à l’action :
- contactez-nous,
- demandez un devis,
- ajoutez au panier,
- laissez un commentaire
- téléchargez un PDF
- …
L’ajout d’appels à l’action sur l’ensemble de votre site peut contribuer à augmenter le nombre de conversions sur votre site web.
Quel est la longueur de texte optimal pour le référencement ?
De manière générale, un minimum de 350 mots par page est recommandé. Veuillez à développer un contenu unique pour chaque page web. Si vous écrivez un billet de blog que vous souhaitez positionner, le minimum (dans la plupart des cas) sera de 500-800 mots.
Selon Searchengineland, un contenu plus long – plus de 1 000 mots – aide les sites web à apparaître dans les résultats de recherche.
D’après ce que nous constatons au sein des clients Procab, une moyenne de 600 à 700 mots constitue déjà une bonne base.
Il est vrai que John Mueller, de Google, a déclaré en août 2019 que “le nombre de mots n’est pas un facteur de classement”. En fait, Google a également déclaré que le nombre de mots n’indique pas la qualité du contenu. Google n’a peut-être pas de position officielle sur le nombre de mots, mais les études réalisés montrent qu’un contenu plus long permet des meilleures positions.
Une étude réalisée en 2017 par ahrefs a montré qu’en moyenne les pages entre la position 1 et 3 disposent d’environ 1 000 mots.
Dans une étude de 2018, Ahref a constaté que les contenus plus longs se positionnent mieux :
HubSpot, dans leur article de 2017, a relevé que leur article de blog les plus performant était situé autour de 2500 mots :
En résumé :
En SEO, on dit souvent que le contenu est roi ????.
Non seulement le contenu peut améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi attirer des visiteurs de qualité et améliorer l’expérience des utilisateurs. Il peut aussi contribuer à convertir certains visiteurs en prospects, clients ou en fans. La construction de vos contenus SEO doivent impérativement se faire en suivant certaines règles afin d’optimiser vos chances d’atteindre les meilleures positions, et si vous cherchez une agence SEO à Genève, venez prendre un café pour parler de votre projet :
- Un mot-clé prioritaire par page
- Utilisez des variations lexical autour de votre mot-clé
- 600 à 700 mots
- Structurez vos textes avec des titres, sous-titre et listes à puces
- La recherche de sens c’est notre raison d’être
- Sens de l’écoute
- Sens de la réflexion
- Sens du détail