La nouveauté Google - Local Services Ads

Au cours de l’année 2016, Google a commencé à afficher des annonces dans la recherche locale sur Google Maps. Avec l’arrivée du COVID, Google décide de lancer la version améliorée des annonces Search locale et c’est en septembre 2020, après des mois de tests qu’un nouveau type d’annonce est déployé en Suisse. Le géant du web a baptisé ce nouveau type d’annonce Local Services Ads ou LSA. Il le définit comme la nouvelle génération d’annonces de publicité de recherche de proximité.

 

Google Services Ads

Toujours selon Google, 30% des requêtes mobiles réalisées sur le moteur de recherche requièrent une localisation. Et 75% des internautes qui effectuent une recherche locale viennent en magasin dans les 24 heures qui suivent. C’est pour cette raison que les annonces LSA constituent un levier de taille pour les PME et commerces locaux.

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Les Local Services Ads : c’est quoi exactement ?

Il est important pour les entreprises de bien évaluer la synergie entre ce qu’ils investissent dans les publicités locales et le retour sur investissement. L’objectif des Local Services Ads est justement de générer du trafic sur un point de vente physique et pas seulement en ligne. Le service utilise des données de géolocalisation afin de déterminer l’emplacement de l’utilisateur. Si ce dernier fait une recherche à proximité d’un magasin, Google lui suggère automatiquement une annonce responsive.

Voici quelques points qui résument bien le concept :

  • Les LSA sont payées par lead et non par clic. Vous ne payez Google que lorsque l’internaute entre en contact avec votre établissement. Ainsi, vous pouvez enchérir sur une base de leads au lieu de payer pour des clics qui ont nettement moins de chances de se transformer en ventes.
  • Les Local Services Ads sont diffusées directement dans les SERP ciblées, quel que soit le terminal utilisé par l’internaute (smartphone, tablette numérique ou ordinateur).
  • Les publicités locales sont classées en fonction de la proximité avec l’utilisateur mais aussi des avis positifs laissés par les clients.
  • Lors de l’inscription au service Local Services Ads, Google procède à une vérification des antécédents, des licences et assurance, etc.

 

Pourquoi les LSA peuvent booster votre visibilité localement en Suisse ?

  • Apparaître au dessus des publicités Google Ads

Les Local Services Ads de Google apportent plusieurs avantages aux entreprises suisses qui visent une zone géographique spécifique. Si c’est le cas de la vôtre, cette fonctionnalité vous permet d’apparaître en haut des résultats de recherche Google que vous visez. Votre enseigne se trouvera même au-dessus des pubs classiques. C’est parfait pour gagner plus de visibilité et optimiser votre e-réputation. Qu’il s’agisse d’une publicité ou d’un résultat organique, les internautes accordent toujours plus de crédit aux entreprises qui apparaissent en premier dans les SERP qui les intéressent.

  • Meilleur ciblage de vos prospects

Cette fonctionnalité vous aide donc à mieux cibler les prospects, ce qui augmente largement le taux de conversion. Les clients potentiels à la recherche des services ou des produits que vous vendez pourront facilement vous contacter et se rendre auprès de votre établissement.

  • Meilleur suivi de vos prospects

D’ailleurs, ce service de publicité locale vous permet de garder contact avec vos clients à tout moment grâce à une application dédiée. À titre d’exemple, l’appli en question enregistre automatiquement tous les appels générés à partir de vos LSA. Ainsi, vous pouvez les réécouter autant de fois que vous voulez et les utiliser pour mieux répondre aux besoins de vos clients en général.

  • Maîtrise des dépenses

En outre, si Google vous facture des leads non valables, vous pouvez émettre une contestation en vue d’obtenir un remboursement. Il est possible d’interrompre les annonces sans résilier l’abonnement à Local Services Ads. Vous pouvez donc relancer vos LSA dès que vous le souhaitez. Tous ces avantages sont accessibles à toutes les entreprises suisses qui désirent atteindre plus facilement leur cible.

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Des annonces toujours plus locales

Les campagnes LSA reprennent le principe de base du marketing tel que tout le monde le connaît, à savoir suggérer le bon contenu à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

  • Google affiche uniquement vos Local Services Ads aux utilisateurs susceptibles de se rendre dans votre magasin. Cette fonctionnalité vous permet donc d’adapter votre approche selon vos besoins. Si vous possédez plusieurs points de distribution, par exemple, vous pouvez booster les ventes des boutiques les moins performantes en allouant plus de budget à ses LSA.
  • Les publicités locales sont affichées sur Google Maps mobile et desktop. Les internautes peuvent les voir en haut du fil de recherche ainsi que sur la carte grâce à un pin de couleur violette. En cliquant sur une annonce locale, l’internaute est directement redirigé sur la page d’information du lieu. Cette page offre les informations de base concernant l’établissement (l’adresse, les horaires d’ouverture, les feedbacks des clients, des photos, etc.).

La promesse de Google

Avec les Local Services Ads, Google promet de vous rendre plus visible aux moments où vos prospects effectuent des recherches.

 

L’un des plus grands avantages de cette fonctionnalité est de vous permettre d’attirer beaucoup plus de visites auprès de votre magasin. Puisque vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone dans votre annonce locale sur Google Maps, vos clients potentiels ont la possibilité de vous contacter directement s’ils souhaitent obtenir plus amples informations sur votre activité. Cela améliore considérablement l’expérience client.

Les LSA sont beaucoup moins chers que les fameux Click-to-call habituels. Ils vous permettent de réaliser plus de 60% d’économies. D’autant que vous ne payez que pour les appels qui durent 2 minutes ou plus. Local Services Ads est un facteur de classement intéressant qui aide vos clients potentiels à venir chez vous. De plus, c’est un service accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

  • Facteur de proximité et avis des consommateurs :

Tout comme les fiches Google My Business, les campagnes Local Services Ads privilégient la proximité avec l’utilisateur et tiennent compte des avis des consommateurs. Plus votre magasin est proche d’un prospect, plus les chances que Google le lui suggère sont élevées.

  • Disponible uniquement pour certaines catégories d’entreprises:

Voici la liste 2020 des activités autorisées à faire des Local Services Ads:

  1. Aide ménagère
  2. Carpet cleaning
  3. Collecte de déchets
  4. Couverture
  5. CVC
  6. Déménagement
  7. Entretien de pelouses
  8. Extermination des nuisibles
  9. Plomberie
  10. Réparation d’appareils électroménagers
  11. Services électriques
  12. Services liés aux portes de garage
  13. Tree services
  14. Water damage services
  15. Window cleaning
  16. Window services

 

  • Vérification des antécédents :

Certaines catégories d’entreprise sont soumises à une vérification par Google. Il faut quand même noter que cette vérification constitue le plus gros obstacle à la mise en place des LSA. Ce processus peut prendre jusqu’à 5 semaines en fonction de l’entreprise et/ou du nombre de ses employés.

  • Soyez réactif !

Le plus intéressant avec les LSA c’est la possibilité de recevoir des leads rapidement sans dépense de budget de diffusion. Cela permet aux entreprises, surtout aux PME, de tester le nouveau programme sans avoir à allouer un budget pour des campagnes classiques. A noter que les principaux facteurs de classement sont la proximité et les avis des acheteurs, votre réactivité et la qualité de vos services reste cruciale.

Pour accéder au service de Local Services Ads, Google ne vous oblige pas à recourir aux Google Ads traditionnels.

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