Primordial pour le SEO local, Google My Business (GMB) est un outil de référencement proposé par Google. Il permet aux entreprises locales et aux commerces de proximité de réaliser un meilleur ciblage de leur clientèle. L’outil est gratuit et offre aux sociétés une véritable opportunité d’étendre leur visibilité auprès des internautes locaux.
Afin de se positionner dans le local pack et tirer parti de ce service de référencement local, il convient de mettre en place une stratégie efficace avec des optimisations de la fiche Google My Business.
Optimiser sa fiche Google My Business pour Genève
Grâce à Google My businessGoogle My Business à Genève, vous pouvez créer une fiche entreprise avec toutes vos informations. C’est la première étape pour commencer à gagner plus de visibilité localement sur Genève. Une fois dans les listings, votre enseigne peut apparaître dans les résultats de recherche, sur Maps ou sur le côté droit dans la SERP pour des requêtes géolocalisées.
Il arrive que des entreprises de services digitaux créent des fiches Google My Business de façon automatisé en votre nom comme par exemple local.ch avec l’offre Mypresence. Cependant, Il est préférable de créer et d’optimiser vôtre fiche GMB vous même afin d’implémenter une configuration plus précise et d’avoir de meilleurs résultats. Il s’agit avant tout de contrôler votre référencement naturel, il faut mettre en place une stratégie adéquate selon la concurrence et vos mots-clés.
L’optimisation d’une fiche Google My Business à Genève est similaire à l’optimisation d’un site pour le SEO. En d’autres termes, le travail doit se baser sur la pertinence du contenu. La popularité de l’établissement peut également booster la visibilité de la fiche. Ainsi, Google vérifie l’autorité et la légitimité de la fiche par rapport à la requête de l’utilisateur.
Alors, comment optimiser votre fiche Google My Business à Genève ?
Les 7 étapes essentielles pour optimiser son profil Google My Business
- Créer ou modifier une fiche Google My Business
Vérifiez si Google a déjà créé votre fiche GMB. Dans ce cas, il faut la revendiquer.
Si vous n’avez pas encore de fiche, il est temps d’en créer une pour votre entreprise. Suivez ce guide de création. Qu’il s’agisse d’une modification ou d’une création, il convient de remplir toutes les zones de saisie de façon judicieuse. Nous conseillons de mettre le nom, l’adresse et le numéro de téléphone tel qu’il apparaît sur votre site web. Spécifiez votre activité ainsi que votre zone de service, autrement dit les villes ou les régions que vous desservez. - Vérifier la fiche Google My Business
Après avoir rempli la fiche, procédez à une vérification car Google doit s’assurer que l’établissement existe vraiment et qu’il vous appartient bel est bien.
Pour cela, il envoie un courrier à l’adresse que vous avez fournie lors de la première étape. Il faut ensuite saisir le code reçu pour accéder à l’interface avec le tableau de bord détaillé. Il existe plusieurs méthodes de vérification :- Téléphone
- Courrier postale
Assurez-vous encore une fois que les informations sur votre fiche Google My Business correspondent à celles qui apparaissent sur votre site web. Il est important de garder une cohérence dans votre NAP: Name adresse phone / Nom, adresse, téléphone
- Compléter les informations de base sur l’établissement. C’est depuis l’interface et l’onglet infos que vous pourrez venir optimiser les informations de votre fiche sur Google My Business. Prenez donc le temps de remplir tous les champs que vous y trouverez en gardant en tête le mot « pertinence ».
Pour le numéro de téléphone, une ligne locale est plus efficace qu’une ligne commerciale en termes de référencement local.
Par ailleurs, n’abusez pas des mots clés dans la description de votre activité. Celle-ci doit être concise et qualitative.
En ce qui concerne le choix de la catégorie de votre entreprise, la précision est votre meilleure alliée. Mentionnez vos plus grands atouts dans les « attributs ». - Ajouter des photos à la fiche Google My BusinessGoogle a toujours apprécié les images, les internautes aussi d’ailleurs ! Elles aident à booster vite la visibilité de votre fiche GMB. Par extension, elles permettent à votre site web de générer plus de trafic.Ajoutez des photos de qualité professionnelle. Les images de vos locaux et de vos produits doivent être authentiques pour donner envie aux internautes de vous contacter. Ils pourront aussi avoir un meilleur aperçu de ce que vous proposez. Il vous sera plus facile de les convertir en clients par la suite. Comme on dit, une image vaut mille mots. D’une certaine manière, les internautes perçoivent les photos comme un signe de transparence.
- Exploiter les posts Google My Business Google a récemment ajouté cette fonctionnalité à Google My Business. N’hésitez pas à l’utiliser pour créer et publier des posts (texte, image et/ou Call to Action). Ce sont des petites publications éphémères qui permettent d’optimiser votre visibilité dans les recherches locales. En outre, ils sont particulièrement efficaces pour booster les ventes car vous pouvez y ajouter des CTA (call-to-action) ou appels à l’action cliquables. Pour créer un post, rendez-vous dans la section Posts de votre compte Google My Business et choisissez le type de publication que vous voulez (Nouveauté, Événement ou Offre).
- Recueillir les avis des clients via Google My Business. Plusieurs entreprises font l’erreur de minimiser les avis de leurs clients alors que ce sont de véritables leviers marketing. Google My Business permet justement d’en recueillir. Certains entrepreneurs ont peur des avis négatifs mais tout dépend de la manière dont vous gérez votre activité et traitez votre clientèle. Cette peur devrait vous pousser à vous améliorer et les clients s’en rendront compte. Dans tous les cas, les avis positifs seront assurément majoritaires si vous faites bien les choses.Alors, invitez vos acheteurs à déposer leurs avis sur votre profil GMB en leur indiquant le lien. Vous trouverez comment trouver ce lien dans ce guide. En outre, prenez la peine de répondre à chaque feedback. Restez courtois quoi qu’il arrive !
- Communiquer avec ses clients sur Google My business. La valorisation d’un client est la meilleure manière de le fidéliser. Il est important de répondre aux messages, surtout s’ils posent des questions. En cela, il faut consulter votre boîte de réception Google My Business et vos notifications mail. L’option de messagerie chat est visible depuis le mobile pour l’utilisateur et le propriétaire de la fiche Google My business.
Si un internaute demande une information sur votre entreprise ou sur une offre en particulier, il vaut mieux lui répondre assez rapidement. Votre réactivité améliorera l’expérience client.
Vous en savez maintenant un peu plus sur comment optimiser votre fiche Google My Business. Il s’agit d’un outil performant pour augmenter vos chiffres de ventes alors, profitez-en ! D’autant que c’est totalement gratuit. Une fiche GMB bien optimisée booste votre visibilité en ligne et améliore votre relation clients.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour qu’un de nos référenceur vous accompagner dans vos optimisations et augmenter votre visibilité.
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