1. Audit Netlinking
Avant d’établir une stratégie de linkbuilding efficace pour le référencement de votre site web, un audit de netlinking est indispensable. A l’aide d’outils spécialisés comme Babbar ou Majestic, mais également de votre Google Search Console, nos experts SEO vont passer au peigne fin votre profil de liens entrants. Nous allons pouvoir identifier les forces et faiblesses par rapport à vos concurrents sur un panel de mots clés. Pour qu’un lien soit pris en compte, il faut qu’il soit indexé et dofollow (l’inverse du nofollow). Détecter les ancres suroptimisées pour éviter les pénalités manuelles ou les filtres algorithmiques permet de transformer chaque lien en un levier de succès SEO. De plus, il est intéressant de connaître les éventuels backlinks cassés (erreur 404) où la perte sèche de plusieurs liens qui peuvent expliquer un déclassement dans les moteurs de recherche.
Nous allons plus loin avec le calcul du Page Rank Thématique en mesurant la pertinence de chaque lien selon la sémantique de chaque page à populariser. L’analyse sémantique des liens pointant vers vos pages web permet de s’assurer que chaque backlink contribue de manière cohérente à augmenter l’autorité de votre site auprès des moteurs de recherche.
Cet audit de Netlinking va nous servir de support pour la planification stratégique de votre Linkbuilding.