10 outils Google pour démarrer en SEO

Il n’est pas facile de se faire une place sur les moteurs de recherche, surtout si vous êtes dans un secteur d’activité concurrentiel. La meilleure manière de se démarquer de la concurrence sur le web c’est d’acquérir les meilleures positions possible en mettant en place une stratégie SEO efficace. Actuellement, Google domine le marché avec son moteur de recherche. Les référenceurs doivent ainsi suivre des règles précises s’ils veulent que leurs sites obtiennent plus de visibilité dans les pages de résultats.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Apparaître dans la première page des SERP et générer du trafic, c’est bien ! Mais encore faut-il savoir maintenir cette tendance sur le long terme. Mais si vous parvenez à bien démarrer le référencement d’un site web, vous aurez plus de facilité à le promouvoir sur la durée. En cela, Google propose des outils gratuits vous permettant justement de travailler votre classement SEO ! Nous en avons sélectionné 10 pour vous !

 

1. Google Analytics

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Google Analytics permet d’analyser l’audience d’un site web. Lancé en mars 2005, c’est l’outil fétiche de tous les professionnels du SEO jusqu’à ce jour. En plus d’être gratuit, Google Analytics est à la fois facile à utiliser et efficace pour analyser les données. En effet, il fournit une multitude de statistiques susceptibles de vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site.

En pratique, Google Analytics montre l’évolution graphique et chiffrée de votre audience. De surcroît, les rapports générés indiquent la façon dont les visiteurs naviguent sur votre plateforme. Vous saurez donc comment ils ont atterri sur le site et ce qu’ils y font. Ce sont deux informations essentielles pour perfectionner votre stratégie SEO.

 

2. Google Data Studio

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Google Data Studio est un outil gratuit, lancé en 2016. Il permet de créer des rapports avec des visualisations de données à partager avec votre équipe si vous voulez. En d’autres termes, Google Data Studio vous offre ce qu’il faut pour transcrire une analyse de données en informations exploitables et présentables.

Grâce à Google Data Studio, vous pouvez facilement vous connecter à l’ensemble de vos données. Ensuite, vous êtes libre de les transformer en rapports informatifs plus agréables à regarder et plus faciles à comprendre.

 

3. Google Search Console

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Pour qu’un moteur de recherche comme Google puisse faire apparaître votre site dans ses pages de résultats de recherche, il faut d’abord qu’il l’indexe. Google Search Console est justement un outil gratuit permettant, non seulement aux responsables de référencement SEO, mais également aux webmasters de vérifier si leurs pages web sont bien indexées par Google.

Google Search Console vous aide également à comprendre la manière dont Google voit vos pages. L’outil fournit notamment des rapports d’exploration détaillés ainsi que des données sur l’indexation de votre site internet dans son ensemble. Résultat : vous pourrez optimiser votre référencement dans le bon sens.

 

4. Google My Business

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En marketing, la base est de réussir à cibler les bons profils. L’objectif de Google My Business est de vous aider à améliorer votre référencement local. Vous devez simplement revendiquer ou créer votre fiche Google My Business. Ainsi, le moteur de recherche pourra suggérer votre établissement aux internautes de proximité qui effectuent des recherches Google pour trouver un produit ou une prestation que vous vendez.

Les fiches Google My Business apparaissent également dans les résultats de recherche Google Maps (et pour les requêtes Near Me / proche de moi). Nous vous conseillons de bien optimiser votre fiche pour que vos clients potentiels aient envie de se rendre auprès de votre boutique ou de vous contacter. Affichez le nom de votre entreprise, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre adresse, sans oublier des photos pour montrer votre établissement..

 

5. Planificateur de mots-clés Google

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Tout comme pour le SEO, les mots clés jouent un rôle important dans le SEA (Référencement payant Google Ads). Le Planificateur de mots-clés de Google ou Keyword Planner est un générateur de mots clés relié à Google Ads. Ainsi, c’est outil performant pour trouver de meilleures idées de mots clés pour bien planifier vos campagnes de recherche payante.

En travaillant les bons mots clés, vous avez plus de chances d’atteindre les internautes que vous ciblez. Pour cela, vous utiliserez les mots clés générés par le Planificateur de mots-clés Google dans votre contenu. Bien évidemment, il faut détenir un compte Google Ads pour accéder à cet outil gratuit de recherche des mots clés.

 

6. Google Tag Manager

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Google Tag Manager est un service de gestion de balises proposé par Google gratuitement. Cet outil SEO permet avant tout de traquer les performances de votre site, de vos produits et de vos campagnes. Il facilite la gestion et la mise à jour des balises de suivi des actions sur votre site.

Google Tag Manager vous permet de tracker un maximum d’informations concernant le comportement de vos visiteurs. Cela inclut entre autres les Call-to-Action les plus cliqués, les produits et les gammes de produits qui se vendent le mieux, les conversions Google Ads, les abandons de panier dans le tunnel de commande, etc. Cet outil permet de faire remonter l’ensemble des données dans analytics. C’est un outil incontournable.

 

7. Test My Site

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Google Test My Site fait partie des outils gratuits qui aident à optimiser votre SEO. Il fournit tout un ensemble d’informations utiles pour analyser et améliorer les performances d’un site internet. Il vous aide notamment à mieux comprendre les éléments nécessaires pour augmenter la vitesse du site et améliorer son référencement naturel avec l’expérience utilisateur.

Google Test My Site ​​Insights vient compléter la fonction de PageSpeed Insights car en plus de vous montrer explicitement ce qui ralentit votre site, il propose ensuite les solutions adéquates. Les améliorations suggérées servent à réduire le temps de chargement de vos pages web mais aussi le taux de rebond et améliorer le nombre de conversions.

 

8. Google PageSpeed Insights

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Les internautes n’apprécient pas les sites web qui mettent trop de temps à se charger. Lorsqu’ils cliquent sur votre lien à partir de Google, au-delà de 3 secondes d’attente des études montrent que le taux de rebond augmente considérablement.

PageSpeed Insight est l’outil Google qui mesure la vitesse de chargement d’un site internet sur mobile et sur desktop. À savoir que le moteur de recherche prend également en compte la vitesse de chargement comme critère de référencement naturel (SEO). Ainsi, Test My Site est un outil à utiliser impérativement. Une liste de recommandations est fournie par l’outil afin de trouver facilement des solutions pour améliorer sa vitesse de navigation.

 

9. Google Trends

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Google Trends est l’outil d’analyse des tendances des recherches sur le web. Issu de Google Labs, il fournit notamment des informations sur la fréquence à laquelle un mot clé est tapé dans le moteur de recherche de Google. Il est même possible de visualiser les données en question par région et par langue. En connaissant ce que recherchent les internautes, vous pourrez facilement répondre à leurs besoins. Il s’agit d’un outil de taille pour trouver de nouvelles idées de mots clés.

 

10. Google Alertes

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Google Alertes est un outil également gratuit qui permet de recevoir un e-mail à chaque fois qu’une nouvelle page web contenant des mots clés préalablement choisis apparaît dans les résultats de recherches Google. Il s’agit aussi d’un service de suivi de marque car il vous permet de savoir ce qui se dit sur votre entreprise. Il suffit de fournir le(s) terme(s) que vous souhaitez surveiller au moment d’activer la fonctionnalité.

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